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Comment diagnostiquer l’insomnie ?

Au cours de l’entretien, votre médecin vous posera des questions sur des sujets tels que la douleur, la maladie, les médicaments, le stress, les horaires de travail et les habitudes de sommeil.

Ces questions portent notamment sur la consommation d’alcool ou de drogues. Vos réponses vous aideront à trouver la cause de vos symptômes. Les examens physiques, les journaux de sommeil ou les questionnaires fournissent des informations supplémentaires.

De petits appareils portables sont disponibles pour enregistrer les heures de coucher et de sommeil. Les mesures effectuées à l’aide d’appareils dans le laboratoire du sommeil peuvent fournir des informations supplémentaires dans certains cas.

 

Options de traitement

Thérapie cognitivo-comportementale
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une forme de psychothérapie. Des études montrent qu’elle aide à lutter contre l’insomnie permanente. Son efficacité se poursuit longtemps après la fin de la thérapie.

C’est pourquoi les experts recommandent que les adultes aient d’abord une TCC.

La KVT est disponible sous forme de thérapie individuelle, de groupe ou en ligne. Il se compose de nombreux éléments. Vous apprendrez entre autres à vous détendre ou recevrez des conseils pour mieux dormir. Les techniques aident également à briser les boucles de pensée négatives.

 

Médicaments

Votre médecin peut vous proposer des médicaments si la KVT ne fonctionne pas bien ou n’est pas possible. Cependant, ils peuvent provoquer des effets secondaires. Par exemple, les benzodiazépines ou les drogues apparentées aux benzodiazépines peuvent provoquer une dépendance rapide. Des antidépresseurs apaisants peuvent également être utilisés pour traiter l’insomnie.

Les experts affirment que les médicaments de type benzodiazépine ou les antidépresseurs peuvent améliorer le sommeil, mais seulement s’ils sont pris pendant une courte période. En raison des données disponibles et des effets secondaires possibles, ils ne peuvent actuellement pas donner de recommandation générale pour un traitement à long terme.

Les bienfaits des remèdes à base de plantes contenant de la valériane, de la passiflore, de la mélisse ou du houblon n’ont pas été bien prouvés. C’est pourquoi les experts ne donnent pas de recommandation pour ces produits.

 

Autres procédures

Il s’agit par exemple de la pleine conscience, de l’acupuncture, de l’aromathérapie, du mouvement, de l’homéopathie, de la luminothérapie, du massage, de la méditation, de la musicothérapie ou du yoga. Toutefois, leurs avantages n’ont pas encore été suffisamment prouvés par des études.

 

Que puis-je faire moi-même ?

Avant de commencer le traitement, ces règles peuvent déjà améliorer votre sommeil :

Après le déjeuner, vous ne devez pas boire de boissons caféinées telles que le café, le thé noir ou le cola.

Boire peu ou pas d’alcool avant d’aller au lit. Un “bonnet de nuit” ou une “bière après le travail” n’est pas une bonne façon de dormir.

Choisissez des repas aussi légers que possible le soir.

Essayez de faire régulièrement de l’activité physique.

Que la journée se termine en douceur. Évitez les activités mentales ou physiques épuisantes avant de vous coucher.

Trouvez votre propre rituel de sommeil et créez un environnement de sommeil agréable.

Ne regardez pas l’horloge si vous ne pouvez pas vous endormir ou si vous vous êtes réveillé la nuit.

La procédure suivante peut aider à lutter contre le carrousel nocturne de pensées et les comportements qui perturbent le sommeil. Le terme technique est le contrôle de la stimulation :

N’allez au lit le soir que lorsque vous êtes vraiment fatigué. Important : le lit est uniquement destiné à dormir ou à faire l’amour.

Si vous n’arrivez pas à vous endormir, levez-vous après 15 minutes et quittez la chambre. Ne retournez au lit que lorsque vous avez sommeil. Vous pouvez répéter cette procédure si nécessaire.

Se lever à la même heure chaque matin. Évitez de faire une sieste entre les deux.

Vous pouvez obtenir plus de conseils et de soutien dans les groupes d’entraide.

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